Dans la matinée L'EAP ( Equipe d'Animation Pastorale) s'est retrouvée autour de Monseigneur B.GRUA, du Vicaire Général J CHEMINADE et du Père Ph SOURNAC pour donner un aperçu de la vie pastorale de la paroisse St Louis de Hauterive avec ses deux communautés locales et ses différents acteurs qui travaillent au service de tous: Conseil Pastoral, Catéchèse, Mouvements, Equipes de deuil, Chorale, Liturgie, Conseil Economique ... Cette équipe ne fait que commencer, elle est en rodage et souhaite donner du dynamisme à la Paroisse.
VISITE PASTORALE - REILHAC
Église Saint-Laurent
L’église de Reilhac date du XIIème siècle (le chœur et la nef notamment) et du XVème siècle (les chapelles), puis l’église fut restaurée au XVIIème siècle et au XIXème siècle.
Le chevet a pour originalité un contrefort qui se trouve dans son l’axe et qui a été percé d’une baie. La corniche est décorée de modillons figuratifs et non figuratifs.
Le chœur est également décoré de nombreuses sculptures ce qui en fait le plus orné des environs.
Le patron de l’église de Reilhac est Saint Laurent : lévite espagnol, il fut amené à Rome par Saint Sixte II, 24ème Pape de 257 à 258, qui l’ordonna son archidiacre. Il et a été martyrisé à Rome 3 jours après Saint Sixte, le 10 août 258. Ce fait est attesté avec certitude tout comme la générosité avec laquelle il dispensait ses aumônes. Il est d’ailleurs le patron des pauvres. Après avoir subit de nombreux supplices, il aurait été brûlé sur un grill c’est pourquoi il est souvent représenté avec cet attribut.
Avant sa mort, il fit de nombreuses guérisons miraculeuses et baptisa plusieurs de ses ennemis convertis.
Longtemps après sa mort, des églises lui furent dédiées où de nombreux miracles eurent lieu, notamment lors de travaux de restauration.
Eglise St Laurent (Reilhac): Texte de Béatrice Gazan
EGLISE DE REILHAC
Monition d’accueil :
L’église de Reilhac est sous le patronage de Saint Laurent, fêté le 10 août. Laurent était diacre, c’est-à-dire serviteur, intendant de l’Eglise de Rome. Il fut mis à mort le 10 août 258. Le récit de sa passion rapporte qu’il subit le supplice du feu sur un gril, après avoir distribué aux pauvres les biens de la communauté chrétienne.
Refrain : Il est grand le bonheur de donner, bien plus grand que la joie de recevoir.
Le Seigneur s’est lui-même donné, bienheureux qui le suivra (bis)
- Laurent a choisi de servir le peuple de Dieu. Se donner aux autres, à la suite de Jésus, a été son plus grand bonheur. R/
- Laurent a reconnu le Seigneur dans les pauvres. Pour lui, ils étaient le vrai trésor de l’Eglise.R/
- Laurent n’a pas craint la haine des hommes. Jusqu’au bout, il est resté fidèle au Christ : l’amour est sa victoire ! R/
Oraison : C’est l’ardeur de ton amour, Seigneur, qui a donné au diacre saint Laurent de se montrer fidèle dans son service, et d’accéder à la gloire du martyre : accorde-nous d’aimer ce qu’il aimait, et d’accomplir ce qu’il a enseigné.
Un accueil très chaleureux à la Mairie avec la présentation de la commune par Mr Picard , Maire de Reilhac, d'un verre de l'amitié très agrémenté suivi de la visite de la nouvelle cantine des écoles.
Durant sa visite pastorale, Monseigneur B GRUA a été reçu à la Résidence des Près Verts. Mr Ludovic MANAS, directeur de l'Ehpad a accueilli Monseigneur l'Evêque, accompagné de l'ensemble du personnel. Une messe a été célébrée à laquelle participaient également le Pére J CHEMINADE, vicaire général, Le Père Ph SOURNAC, curé de la paroisse et F BALIA, diacre. Ce moment de solennité s'est conclu par un goûter partagé avec les bénévoles de la maison de retraite qui visitent régulièrement les résidents.
DIAPORAMA CLIQUEZ CI-DESSOUS