Le 27 juillet 2016
Nous sommes tous horrifiés, bouleversés, par le lâche attentat dont a été victime hier le Père Hamel âgé de 86 ans à Saint-Etienne de Rouvray dans l’arrondissement de Rouen. Nous ne comprenons pas ce déferlement de haine et de violence. Nous voulons continuer de croire que l'humanité est plus belle que cela. L'Église catholique est meurtrie et, avec elle, la France toute entière.
J'exprime ma proximité fraternelle à Mgr Lebrun, évêque de ce diocèse endeuillé. Je joints ma prière à la vôtre pour que cesse la violence et que germe une humanité réconciliée.
Je fais mien le message de Mgr Pontier. Je vous invite à marquer cette journée de vendredi par le jeûne et la prière. Une messe sera célébrée à la cathédrale à midi.
En communion avec vous tous dans ce moment de peine et d'épreuve. N'ayons pas peur. En sa chair le Christ a tué la haine. Soyons ses disciples.
+ Bruno Grua
Evêque de Saint-Flour
Suite à la tuerie de Saint-Etienne-du-Rouvray, le 26 juillet 2016, Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et Président de la Conférence des évêques de France, invite les catholiques à une journée de jeûne et de prière vendredi 29 juillet.
De Cracovie, où j’ai appris le drame impensable et horrible de Seine-Maritime, je veux transmettre à la famille du Père Hamel, à la paroisse de Saint-Etienne-du-Rouvray et à l’Archevêque de Rouen, l’assurance de ma grande proximité ainsi que ma prière et ma solidarité. Ce drame, survenu dans une église, bouscule et trouble l’ensemble des Français.
Je remercie tous ceux qui, dans leur diversité, ont exprimé leur amitié à la famille catholique.
Des sentiments divers nous habitent en ces instants. Nous savons bien pourtant que seule, la fraternité, chère à notre pays, est la voie qui conduit à une paix durable. Bâtissons-la ensemble.
J’invite tous les Catholiques de France à une journée de jeûne et de prière pour notre pays et pour la paix dans le monde ce vendredi 29 Juillet.
Ici, à Cracovie, avec tous les évêques français présents, j’invite les jeunes de nos diocèses et de nos mouvements, à vivre le Chemin de Croix avec le Pape François à cette intention. Nous suivrons le Christ dans sa victoire sur la haine, la vengeance et la mort.
Il est notre lumière et notre espérance.
Mgr Georges PONTIER
Archevêque de Marseille
Président de la Conférence des évêques de France