A LA RENCONTRE DU SEIGNEUR
Beau message à méditer en ce Noël 2016.
En cette veillée de NOEL : Dieu nous rend visite:
- Serons nous chez nous pour aller à la rencontre de Celui qui nous apprend à partager, à être solidaire, à aimer ...?
- Serons nous chez nous pour aller à la rencontre de Celui qui nous invite tous à grandir dans la foi ...?
- Serons nous chez nous pour aller à la rencontre de Celui qui est le Verbe, c'est-à-dire la Parole du Dieu fait chair...?
Deux églises de notre Paroisse , Jussac et Tournemire sont sous le patronage et la protection de St Martin (1) né il y a 1700 ans.
A l'exemple de St Martin ouvrons nos coeurs et nos mains à celui qui a besoin d'une aide, d'un accompagnement ou d'une présence tout simplement.
(1) Saint Martin (IVème siècle): né dans l’actuelle Hongrie, il entra dans l’armée par obligation lorsque les empereurs résolurent que les fils de vétérans eussent à servir avec leurs pères. Le jeune Martin dû s’enrôler par force car il voulait être catéchumène et il fut affecté en Gaulle.
Un jour à Amiens, il rencontra un pauvre qui était tout nu. Ayant déjà distribué toute sa solde, il coupa en deux son manteau avec son épée et sépara ainsi la cape de la fourrure. Il donna une moitié au pauvre. La nuit suivante, il vit le Christ avec cette moitié de manteau. Il sera baptisé à Amiens deux ans plus tard (à l’âge de 20 ans). Après avoir quitté l’armée, il fonda un monastère à Milan et à Ligugé près de Poitiers. Il devint évêque de Tours. Il fonda le monastère de Noirmoutier. Il mourut à l’âge de 81 ans le 11 novembre 395. (Béatrice Gazan)
Bibliographie :
La Bible et les Saints – Guide iconographique (ed. Flammarion)
La Légende Dorée, Jacques de Voragines (ed. Diane de Selliers)
Eglises romanes de Haute-Auvergne, Pierre Moulier (ed. créer)
L'équipe locale du Secours Catholique saura accueillir votre engagement solidaire
Chant de NOEL en solidarité avec Gisèle et Praxède nos deux précieuses soeurs congolaises, , venues aux services de notre Paroisse, mais qui sont si éloignées de leurs familles.
DIAPORAMA DE LA CELEBRATION: CLIQUEZ CI-DESSOUS