Jour de Fête pour notre paroisse
Avec les enfants et les adultes qui les accompagnent chaque semaine à Naucelles, Jussac et St Cernin, commence une nouvelle année de catéchèse.
Au cours de l'office sera béni et consacré le nouveau mobilier installé dans le coeur de l'église de Jussac: La croix, un grand pupitre pour les lectures (un ambon), des chandeliers pour les cierges et bien sûr, l'autel, la pièce maîtresse.
Tous ces objets sont des signes du Christ, lui que l'apôtre Pierre, dans l'Evangile de ce dimanche, confesse comme le Fils du Dieu vivant, lui, le Christ qui nous donne son Esprit pour que nous bâtissions son Egise, c'est-à-dire son peuple choisi au milieu du monde.
C'est lui Jésus, le Christ qui rassemble en ce jour de Fête, enfants, parents, paroissiens.
Dialogue entre l'enfant et le célébrant
L'enfant:
A l'école, la croix c'est le signe de la multiplication et de l'addition ...
Une croix, ça fait aussi penser à des routes qui se rejoignent et qui se croisent justement. Elle unit ce qui oppose habituellement: le haut et le bas, la droite et la gauche. Elle indique les 4 points cardinaux: le Nord et le Sud, l 'Est et l'Ouest.
La croix, c'était, il y a bien longtemps, un instrument de torture très cruel pour les condamnés à mort. Jésus a souffert et il est mort sur une croix, et après lui, beaucoup de ses disciples
Porter sa Croix, c'est avoir des soucis, être dans la peine.
Des Coix, on en voit au bord des chemins, dans les cimetières, dans les églises, autour du cou, comme un bijou.
Le célébrant:
La croix que nous traçons sur nous, est devenue le grand signe des chrétiens, parce que, comme une Croix, Jésus ajoute l'amour à l'amour, il multiplie pour nous les bonnes choses.Il réunit les opposés, il réconcilie les ennemis. Il aide à porter nos peines. En mourant, il donne sa vie pour les hommes.
La Croix, c'est un "plus", c'est l'union, c'est le pardon, c'est la paix entre nous. La Croix, c'est la vie plus forte que la mort. Les branches tenues dans vos mains font maintenant de la Croix de cette église un arbre de vie.
Prière de Bénédiction de la Croix (les mains étendues)
Dieu notre Père, nous te bénissons pour la Croix où ton fils a été élevé de terre et a vaincu le mal. Qu'elle soit pour nous un réconfort dans les dangers, une force et un appui pour marcher sur les chemins du monde, jusqu'au jour où tu nous réuniras tous dans ta maison, par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Que la fumée de l'encens monte vers toi,Seigneur, avec nos prières.
Dialogue entre le célébrant et l'enfant
Le Célébrant
Tous les livres portés par les enfants, racontent l'histoire de Dieu avec les hommes. On les appelle des Bibles.Jésus, lui, n'est pas un livre qu'on prend et qu'on lit. Il est la Parole vivante de Dieu. C'est lui qui parle aujourd'hui encore, quand on lit la bible le dimanche à ce pupitre (Ambon).
L'Enfant:
Un pupitre, ça sert à poser un livre pour lire. ça sert aussi pour parler. La parole, c'est le propre de l'être humain: il parle avec des mots, mais aussi avec des signes, des gestes, ou tout simplement un sourire et un regard.
On parle pour raconter des histoires, pour raconter sa vie, pour se connaître, pour se faire de nouveaux amis, pour apprendre plein de choses, pour exprimer ses idées, ses sentiments.
Dans l'Evangile, Jésus parle, dans les maisons, dans les villages, sur les chemins de son pays. Il enseigne les foules. Sa parole est forte; elle est vraie. Elle met debout, elle guérit, elle change les coeurs. C'est la Bonne Nouvelle.
Prière de bénédiction de l'Ambon (les mains étendues)
Dieu notre Père, toi qui appelle tous les hommes à se nourrir de ta parole, que la voix de Jésus ton Fils résonne en ce lieu et parvienne jusqu'à notre coeur pour que nous la mettions en pratique et que nous avancions à sa suite, lui qui est vivant pour les siècles des siècles.
Dialogue entre l'enfant et le célébrant
L'enfant:
La lumière sert à grandir et à vivre. Elle guide dans la nuit, elle réchauffe dans le froid, elle met de la joie au milieu de la tristesse. Le feu nettoie, purifie; il fait cuire les aliments. Une lumière, c'est vivant, c'est beau, comme le soleil qui passe à travers les vitraux de l'église.
Le Célébrant:
Un jour, Jésus a dit à ses amis : " Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie.
Et vous soyez lumière avec moi!"
Prière de bénédiction
(les mains étendues, puis bénédiction avec l'eau)
Dieu notre Père, tu as donné aux hommes la clarté de la vraie lumière en leur envoyant ton fils. Daigne bénir + ces chandeliers qui porterons les cierges en l'honneur de Jésus le Christ.
Fais que nous soyons, à notre tour, des porteurs de ta lumière et que nous parvenions un jour à la splendeur de ta gloire, par Jésus, ton Fils notre Seigneur.
Dialogue entre l'enfant et le célébrant
L'enfant:
Autour d'une table, à la maison ou au restaurant, on se réunit pour manger et boire. C'est la table de tous les jours, avec la famille ou à la cantine. C'est aussi la table des fêtes, des anniversaires, des baptêmes, des communions, des mariages. C'est la table qui rassemble des invités, des amis.
Dans l'Evangile, Jésus se met à table avec ses apôtres, avec les jeunes mariés à Cana, avec Zachée, avec des pécheurs, des personnes qui ne font pas toujours le bien et qui sont rejetées. Et puis, bien sûr, il y a la grande table du Jeudi Saint pour le dernier repas de Jésus avant sa mort.
Le Célébrant:
L'autel c'est la table de la famille des enfants de Dieu, la table de la rencontre, la table du partage et de l'amour le plus fort, le plus grand, l'amour qui donne tout. L'autel, c'est Jésus lui-même, qui partage tout, qui se donne.
Prière de Consécration (les mains étendues)
Dieu notre Père, répands ta bénédiction sur le nouvel Autel qui a été dressé dans cette église.
Qu'il soit pour nous un symbole du Christ qui a donné sa vie pour tous les hommes. Qu'il soit la table de fête qui rassemble tes enfants dans la joie: en se déchargeant sur toi de leurs soucis et de leurs fardeaux, qu'ils reprennent ici force et courage. Qu'il soit un lieu de paix et de profonde communion avec toi, pour que, nourris du corps et du sang de ton Fils, et abreuvés de son esprit, nous grandissions dans ton amour. Qu'il soit source d'unité pour l'Eglise et source d'union entre nous. Qu'il soit centre de nos prières et de nos louanges pour qu'un jour nous prenions place à la grande table de ton Royaume, avec le Christ, lui le Vivant Autel à la gloire de ton nom, pour les siècles des siècles.
L'Autel, symbole du Christ, a reçu l'onction avec le Saint-Chrême, cette huile parfumée consacrée par l'évêque avant Pâques et qui sert aux baptêmes, confirmations, ordinations de diacres, de prêtres et d'évêques, au sacrement des malades ...
Christ en grec, veut dire "oint", celui qui a reçu l'onction parce qu'il a été choisi et envoyé par Dieu pour donner la vie à tous les hommes.
Chacun pourra constaté que le choeur de l'église a retrouvé lustre et unité avec ce très harmonieux mobilier.
Ce mobilier et l'oeuvre d'un artisan menuisier Jussacois , Mr Violle.
Soulignons la très belle finition de toutes les pièces commandées qui ,de plus, ont été livrées dans les délais, sans aucune relance ce qui est rare et conforte le sérieux de Mr Violle.
Coup de Chapeau à l'artiste qui a d'autres arcs à son savoir faire; dans les domaines de la menuiserie traditionnelle, l'agencement intérieur et la confection de mobilier contemporain et rustique.
DIAPORAMA DU MOBILIER: CLIQUEZ CI-DESSOUS