Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

HORAIRES DES CELEBRATIONS

AOÛT:

 

- Dimanche 6 - 10H30 Messe Fête de la Paroisse- Marmanhac

 

- Dimanche 6 - 11H00 AP- Reilhac

 

- Jeudi 10 - 16H45 Messe -Maison:Retraite Reilhac

 

- Samedi 12 - 18H30 messe - St Cernin

 

- Dimanche 13 - 9H30 Messe- Ayrens

 

- Dimanche 13 - 11H00 Messe- Jussac

 

- Lundi 14 - 18H30 messe - Teissières

 

- Mardi 15 - 9H30 Messe Assomption -St Cernin

 

- Mardi 15 - 11H00 Messe Assomption -Jussac

 

- Jeudi 17 - 16H45 Messe - -Maison:Retraite St Illide

 

- Samedi 19 - 18H30 messe - Jussac

 

- Dimanche 20 - 9H30 Messe - St Illide

 

- Dimanche 20 - 11H00 Messe -St Cernin

 

- Samedi 26 - 18H30 messe - Girgols

 

- Dimanche 27 - 9H30 Messe - Naucelles

 

- Dimanche 27 - 11H00 Messe -Jussac

SEPTEMBRE

 

- Samedi 2 - 18H30 messe - Freix

 

- Dimanche 3 - 11H00 Messe  - Roquenatou

 

- Samedi 9 - 18H30 messe - Reilhac

 

- Dimanche 10 - 10H00 Messe - Aurillac St Géraud

Installation de l'équipe des prêtres "in solidum" de la zone pastorale d'Aurillac

 

- Jeudi 14 - 16H45 Messe -Maison:Retraite St Illide

 

- Samedi 16 - 18H30 messe - St Cernin

 

- Dimanche 17 - 9H30 Messe -Ayrens

 

- Dimanche 17 - 11H00 Messe  -Jussac

 

- Samedi 23 - 17H00 Messe-Teissières

 

- Samedi 23 - 18H30 Messe-Tournemire

 

- Dimanche 24 - 9H30 Messe -Naucelles

 

- Dimanche 24 - 11H00 Messe -Jussac

 

- Jeudi 28 - 16H45 Messe - -Maison:Retraite St Illide

 

- Samedi 30 - 18H30 Messe - Freix

 

 

 

 

 

Rechercher

CATECHISME

photo catchisme    

 Pour en savoir plus et répondre à vos questions: ICI

  2016 -2017 

CE2 - CM1 - CM2:

 - Mercredi:

Jussac - Naucelles - 13H45 à 15H00

 St Illide: 14h00 0 15h00

-  Vendredi:

St Cernin : 15H45 à 17H00

Ayrens 16H30 à 17H40

 

 

 

- Horaires hors vacances scolaires -

- Pour tous renseignements complémentaires prendre contact avec le Presbytère

 

- PROFESSION DE FOI: 

- PREMIERES COMMUNIONS: 

- REMISE DU NOUVEAU TESTAMENT aux 6ièmes: 

zebible

 l'autre experience

  CLIQUEZ AU DESSUS

ZeBible c’est aussi l’Autre Expérience

Ces chants parlent de notre manière active de voir l'action de Dieu dans nos vies. Nous disons combien nous croyons que Dieu agit dans nos vies ordinaires, là où nous vivons, là où nous travaillons, là où Dieu nous à placé."
Benjamin & Thomas (GLORIOUS)

MOUVEMENTS - SERVICES - MEDIAS

CHORALE DU SECTEUR:

Répétition des Chants: Le Mardi 18H00 salle Paroissiale de Jussac

Fréquence: Toutes les quinzaines  

 Animateurs: Gérard et Annie Roussel - Noëlle Beaulieu

    

EQUIPE DU DEUIL: Tel : 0471466548

Les Obsèques Chrétiennes dans le Diocèse: ICI

 

     2 EQUIPES DU ROSAIRE:
    
  • JUSSAC et MARMANHAC  :

          2ème lundi du mois   

           Horaire: 15H00

         Lieu : Salle paroissiale de JUSSAC
         Responsable : Mlle Jocelyne  BAILLET

  • AYRENS  :

         4ème lundi du mois     

          Horaire : 14 h
         Lieu : Eglise d'AYRENS
         Responsable : Mme Alice SIMONET

EQUIPE MCR:

Prochaine réunion: Salle paroissiale de Jussac 

  •  JOURNAL PAROISSIAL 

  "D'une Vallée à l'Autre"

 

Correspondants sur le secteur:

Ayrens: Alice Simonet

Freix-Anglards: Marthe Noël

Girgols: Jocelyne Baillet

Jussac: Jeannette Bessou- Michel Ischard

Marmanhac-Laroquevieille:  Mme Tilly -Veissières

Naucelles: Gisèle Berche

Reilhac: Sylvie Balia

St Cernin: Fabienne Lestrade

 St-Illide: Céline Darnis

Tournemire: André Lafon

 --------

Parution Mensuelle  - 11 Numéros par An

 

           

8 mai 2013 3 08 /05 /mai /2013 20:38
 
   
 Après 2012, une année faste pour le secteur pastoral Jussac / St Cernin avec la création de notre nouvelle Paroisse: Saint Louis D'Hauterive entre Doire et Authre, 2013 nous réserve deux Grâces qui marquent un renouveau spirituel dans notre communauté.
Composition1
La première avec le cheminement de Frédéric Balia vers sa consécration en octobre où il concrétisera l'appel du Christ en tant que Diacre permanent au service de l'église et ainsi porter la sainte parole bien au-delà du cercle des fidèles.
 
 
 
La deuxième  avec trois autres cheminements, après plusieurs rencontres de préparation, ceux de Madame Lestrade de Monsieur Gazan et Monsieur Pena Acuna vers le sacrement de la confirmation. Ils recevront, de Monseigneur Bruno Grua, l'imposition des mains et l'onction du Saint Chrême lors de La Pentecôte, dimanche 19 Mai à 16h00 , en la cathédrale de St Flour, qui en cette Année de la foi sera un événement diocésain. Que tous celles et ceux qui désirent représenter notre paroisse,  accompagner et entourer nos confirmants, leurs marraines et parrains se fassent connaitre au Presbytère de Jussac afin d'organiser un covoiturage. 
  
   
 
 
  
 
 
 
 
Voyons dans ces heureuses grâces l'action de l'Esprit Saint en réponse aux suppliques et prières pour susciter vocations et propagation de la Foi.
Edito (Vie Diocésaine Mai)

« Sois marqué de l’Esprit-Saint, le don de Dieu »

Le dimanche 19 mai, fête de la Pentecôte, vingt-cinq adultes et grands jeunes, venus des diverses paroisses du diocèse seront confirmés à la cathédrale.

En cette année de la foi, le service diocésain du catéchuménat a pris l’heureuse initiative de lancer dès l’automne cette question : « La confirmation, pourquoi pas moi ? ».
Elle a fait son chemin dans le cœur d’hommes et de femmes qui la portaient en eux et plus ou moins clairement attendaient cet appel. Ils se sont longuement et profondément préparés, accompagnés par des « aînés » dans la foi. Au terme de leur cheminement chacun m’a adressé une lettre de demande. Ce sont autant de beaux cadeaux, de beaux signes de confiance, de contemplation des chemins de Dieu dans nos vies humaines. Elles font grandir la foi de ceux qui les écrivent comme de celui qui a reçu la grâce de les lire.

Avec toute la discrétion nécessaire, je vous en livre quelques ‘ fioretti ‘, espérant qu’ils nourriront aussi votre prière. Ce sont des extraits, inévitablement moins forts quand ils sont isolés de tout un parcours de vie. J’aurais pu en choisir d’autres…il fallait malheureusement choisir. Je n’ai changé aucun mot, gardant ainsi à chaque expression une saveur toute personnelle.

« J’ai commencé à accompagner ma femme à la messe, mais pas simplement pour lui tenir compagnie. J’ai eu une sorte de besoin intime, comme une toute douce force de gravité. Et pendant la lecture des évangiles, je ne peux le dire autrement, le Christ m’a parlé, nous parle à tous. J’ai toujours cru tout au long de ma vie que je marchais en pleine lumière, en pleine clarté. Mais là j’ai découvert que si on n’est pas avec le Christ, c’est vivre dans le plus épais des brouillards » . « Je n’ai pas pris la décision de devenir chrétien, depuis ma tendre enfance je recevais l’amour du Christ. Je n’ai pas toujours tourné ma vie vers le Christ mais le Christ était toujours présent au fond de moi. Je lui laisse simplement ma porte plus grande ouverte aujourd’hui pour mon bonheur et celui de mes proches…Dans ce don de la foi, ce qui me parait indissociable de l’amour de Dieu , c’est la charité. Une charité à temps plein : dans nos actions, nos gestes, nos pensées, nos prières. Et à travers la charité, la pauvreté de cœur, l’humilité, se reconnaître pécheur ».
« Mon chemin est tracé et ma demande est réfléchie. Chacun a sa foi et sa façon de l’exprimer. A travers mon métier je suis confronté à la renaissance et à la mort tous les jours, donc, à mon avis le Seigneur et l’Esprit-Saint est présent ».
« Même si nous nous sommes toujours identifiés comme chrétiens, nous célébrions très peu. Puis notre fille s’est préparée à sa première communion, il a fallu l’accompagner car ça n’avait aucun sens de lui donner un « enseignement » sans pratique personnelle…en la suivant à des cours de préparation, il était donné aux parents la possibilité de participer à des groupes de réflexion et cela m’a beaucoup intéressé…puis je suis allé régulièrement à la messe… »
« Bien qu’ayant fait toutes mes études dans les établissements scolaires catholiques, mes parents m’ont laissé le choix de ma religion et j’ai donc décidé de me faire baptiser adulte après un parcours de préparation, il y a 24 ans…Je participe activement à l’annonce de la Bonne Nouvelle…Je jais partie d’un groupe de catéchuménat. Mais, dans ma vie chrétienne, je ressens ce manque de la confirmation afin de clore mon parcours de sacrements ».
« Les années ont passé entre douleurs, découragement et périodes de calme. Quand mon fils a eu 8 ans il a commencé le catéchisme et cette période a été pour moi une vraie renaissance, je me suis reconnectée à la communauté des chrétiens, j’ai retrouvé le chemin de l’église et des messes si longtemps absentes de ma vie. Très vite j’ai ressenti un apaisement, j’étais soutenue et j’avais un frère de douleur en Jésus…Je me présente aujourd’hui pour demander le sacrement de confirmation avec toute cette histoire derrière moi et devant moi la volonté de poursuivre mon engagement dans la communauté… »
« Mon contact quotidien dans la pédagogie auprès des enfants nécessite une intelligence de cœur que cette démarche [la confirmation] abreuve et construit. Elle est le sens à ma vie qui aide à ouvrir mon cœur à toutes les situations que je rencontre. Je ne concevrai pas ma vie sans cette dimension spirituelle et je suis heureuse de pouvoir la partager avec cette communauté accueillante et dynamique »
« Il n’est pas facile de décrire avec des mots ce que je ressens concernant cette démarche de confirmation, mais après un long chemin de 42 ans, j’ai le sentiment profond de revenir vers la lumière et de donner à ma vie tout son sens. J’ai le cœur rempli de gratitude envers Notre Seigneur Jésus Christ pour tout l’amour qu’il nous donne ».
« Je vis une forme d’impatience à recevoir le don de l’Esprit-Saint, je m’en veux presque de ne pas y avoir pensé avant mais j’ai compris que la vie chrétienne est faite de rencontres qui nous font avancer et que Dieu donne ses grâces quand nous en avons besoin ».
« Cela fait 27 ans que tous les soirs je prie…l’amour du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Grâce à Notre Père j’ai essayé de découvrir et d’apprendre ce que mes camarades ont connu à travers le Caté…De fils en aiguille dans un certain secret, je sentais vraiment que j’avais découvert un trésor…Depuis quelques années je lis le matin les textes de la prière du jour de Prions en Eglise, je prie toujours le soir. C’est ce que j’ai de plus précieux dans ma vie…j’ai toute la vie pour tenter de vivre un peu plus en communion avec notre Dieu…Je ne désire pas un savoir, un pouvoir…je veux demander à Dieu de me bénir et je veux le prier de rester à mes côtés et que je puisse toujours prier et louer l’amour de ma vie ».


Cette foi partagée c’est le trésor de l’Eglise. Nous grandissons dans le Christ les uns par les autres lorsque nous constatons que Dieu ne cesse pas d’habiter nos vies et de nous inspirer les choix qui la rende plus belle. L’Esprit-Saint nous donne les mots du témoignage et construit notre fraternité. Il fait de nous, ensemble, le corps du Christ. Aussi, la célébration de la confirmation ne saurait être une démarche individuelle, privée. Elle ne peut être qu’ecclésiale. Bien sûr elle rejoint d’une manière toute particulière ceux qui ont demandé à recevoir ce sacrement mais la grâce qu’ils en recevront est une grâce en Eglise et pour l’Eglise. Aussi la communauté diocésaine toute entière est-elle invitée à se rassembler à la cathédrale pour accueillir les nouveaux confirmés et pour reconnaitre avec eux qu’elle est l’Eglise dans le don de l’Esprit. J’invite d’abord les chrétiens qui les ont accompagnés de manière proche pendant ces derniers mois, les communautés paroissiales auxquelles ils appartiennent, avec leurs prêtres, mais aussi l’ensemble des chrétiens du diocèse car, dans le Christ, nous ne sommes pas étrangers les uns aux autres, nous sommes frères et nous saisissons toutes les occasions offertes de le manifester et de resserrer les liens de notre fraternité. A la Cathédrale, le jour de la Pentecôte, chacun aura sa place.
Tous ensemble, accueillons le don de l’Esprit-Saint !

+ Bruno Grua

Partager cet article

Repost 0
B.L Paroisse St Louis d'Hauterive entre Doire etAuthre - dans INFOS SECTEUR

RENDEZ - VOUS

 

Jeudi 14 SEPTEMBRE 2017:   18H00 à 18H30 Place des droits de L'Homme  AURILLAC - CERCLE DE SILENCE

    
      P1050352

 

 
 

 

 

 
 Habemus Papam Franciscum 
      
Les jeunes de la Communauté du Chemin-Neuf ont à leur tour détourné le clip (Gangnam Style)avec une parodie impertinente du « Catho Style » pour faire la promotion de leur festival international Welcome to Paradise, en août 2013 à Hautecombe (Savoie). 
 
 
 
 
 
JEUDI 21 MAI:  18H00 à 18H30 Place des droits de L'Homme  AURILLAC - CERCLE DE SILENCE
         
      P1050352

EQUIPE DU SECOURS CATHOLIQUE

            Secours-Catholique Caritas-France

Nouvelle équipe du Secours Catholique

" Entre Doire et Authre"

 

Actions engagées:

1) VISITES A DOMICILE

POUR DES PERSONNES ISOLEES OU EN DIFFICULTE

 

2) CAFES SOLIDAIRES

ITINERANT SUR LES DIFERENTES COMMUNES DU CANTON

 

3) ATELIERS CREATIFS

Expl: Couture,recyclage,coiffure,mosaïque,peinture etc..

Saint Cernin: sous la médiathèque

 

 le jeudi matin de 9 h  à 11 h  

 

4) ACCUEIL PERMANENCE

 

Jussac: Sous la médiathèque

Toutes les semaines paires

Les jeudis de 10H à 11H 

 

Il n'est pas trop tard pour prendre part à cette belle mission de solidarité.

Si vous (ou une personne que vous connaissez) vous voulez bénéficier de ces activités ou devenir bénévole.

 

Vous pouvez nous contacter

L'équipe locale

Tel: 06 30 28 90 65

ou

Lionel LE CAMPION

Tel:06 74 53 30 80

ou

Mme Lydie Anne JOURDAIN

Tel: 06 81 08 33 64

Email

Lydieanne.jourdain@secours-catholique.org

 

http://cantalpuydedome.secours-catholique.org/Benevoles-paroisse-Saint-Louis-de

PRIERES ET RECITS

Prière du Jubilé

 Seigneur Jésus-Christ,

toi qui nous a appris à être miséricordieux comme le Père céleste,

et nous a dit que te voir, c’est Le voir,

Montre-nous ton visage, et nous serons sauvés.

Ton regard rempli d’amour a libéré Zachée et Matthieu de l’esclavage de l’argent,

la femme adultère et Madeleine de la quête du bonheur à travers les seules créatures ;

tu as fais pleurer Pierre après son reniement,

et promis le paradis au larron repenti.

Fais que chacun de nous écoute cette parole dite à la Samaritaine

comme s’adressant à nous :

Si tu savais le don de Dieu !

Tu es le visage visible du Père invisible,

du Dieu qui manifesta sa toute-puissance par le pardon et la miséricorde :

fais que l’Église soit, dans le monde, ton visage visible,

toi son Seigneur ressuscité dans la gloire.

Tu as voulu que tes serviteurs soient eux aussi habillés de faiblesse

pour ressentir une vraie compassion à l’égard de ceux

qui sont dans l’ignorance et l’erreur :

fais que quiconque s’adresse à l’un d’eux se sente

attendu, aimé, et pardonné par Dieu.

Envoie ton Esprit et consacre-nous tous de son onction

pour que le Jubilé de la Miséricorde soit une année de grâce du Seigneur,

et qu’avec un enthousiasme renouvelé,

ton Église annonce aux pauvres la bonne nouvelle

aux prisonniers et aux opprimés la liberté,

et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue.

Nous te le demandons par Marie, Mère de la Miséricorde,

à toi qui vis et règnes avec le Père et le Saint Esprit, pour les siècles des siècles.

Amen.

Pape FRANCOIS

PRIERE DE MERE THERESA

RECIT: UN CHEMIN SUR LE SABLE