Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

HORAIRES DES CELEBRATIONS

AOÛT:

 

- Dimanche 6 - 10H30 Messe Fête de la Paroisse- Marmanhac

 

- Dimanche 6 - 11H00 AP- Reilhac

 

- Jeudi 10 - 16H45 Messe -Maison:Retraite Reilhac

 

- Samedi 12 - 18H30 messe - St Cernin

 

- Dimanche 13 - 9H30 Messe- Ayrens

 

- Dimanche 13 - 11H00 Messe- Jussac

 

- Lundi 14 - 18H30 messe - Teissières

 

- Mardi 15 - 9H30 Messe Assomption -St Cernin

 

- Mardi 15 - 11H00 Messe Assomption -Jussac

 

- Jeudi 17 - 16H45 Messe - -Maison:Retraite St Illide

 

- Samedi 19 - 18H30 messe - Jussac

 

- Dimanche 20 - 9H30 Messe - St Illide

 

- Dimanche 20 - 11H00 Messe -St Cernin

 

- Samedi 26 - 18H30 messe - Girgols

 

- Dimanche 27 - 9H30 Messe - Naucelles

 

- Dimanche 27 - 11H00 Messe -Jussac

SEPTEMBRE

 

- Samedi 2 - 18H30 messe - Freix

 

- Dimanche 3 - 11H00 Messe  - Roquenatou

 

- Samedi 9 - 18H30 messe - Reilhac

 

- Dimanche 10 - 10H00 Messe - Aurillac St Géraud

Installation de l'équipe des prêtres "in solidum" de la zone pastorale d'Aurillac

 

- Jeudi 14 - 16H45 Messe -Maison:Retraite St Illide

 

- Samedi 16 - 18H30 messe - St Cernin

 

- Dimanche 17 - 9H30 Messe -Ayrens

 

- Dimanche 17 - 11H00 Messe  -Jussac

 

- Samedi 23 - 17H00 Messe-Teissières

 

- Samedi 23 - 18H30 Messe-Tournemire

 

- Dimanche 24 - 9H30 Messe -Naucelles

 

- Dimanche 24 - 11H00 Messe -Jussac

 

- Jeudi 28 - 16H45 Messe - -Maison:Retraite St Illide

 

- Samedi 30 - 18H30 Messe - Freix

 

 

 

 

 

Rechercher

CATECHISME

photo catchisme    

 Pour en savoir plus et répondre à vos questions: ICI

  2016 -2017 

CE2 - CM1 - CM2:

 - Mercredi:

Jussac - Naucelles - 13H45 à 15H00

 St Illide: 14h00 0 15h00

-  Vendredi:

St Cernin : 15H45 à 17H00

Ayrens 16H30 à 17H40

 

 

 

- Horaires hors vacances scolaires -

- Pour tous renseignements complémentaires prendre contact avec le Presbytère

 

- PROFESSION DE FOI: 

- PREMIERES COMMUNIONS: 

- REMISE DU NOUVEAU TESTAMENT aux 6ièmes: 

zebible

 l'autre experience

  CLIQUEZ AU DESSUS

ZeBible c’est aussi l’Autre Expérience

Ces chants parlent de notre manière active de voir l'action de Dieu dans nos vies. Nous disons combien nous croyons que Dieu agit dans nos vies ordinaires, là où nous vivons, là où nous travaillons, là où Dieu nous à placé."
Benjamin & Thomas (GLORIOUS)

MOUVEMENTS - SERVICES - MEDIAS

CHORALE DU SECTEUR:

Répétition des Chants: Le Mardi 18H00 salle Paroissiale de Jussac

Fréquence: Toutes les quinzaines  

 Animateurs: Gérard et Annie Roussel - Noëlle Beaulieu

    

EQUIPE DU DEUIL: Tel : 0471466548

Les Obsèques Chrétiennes dans le Diocèse: ICI

 

     2 EQUIPES DU ROSAIRE:
    
  • JUSSAC et MARMANHAC  :

          2ème lundi du mois   

           Horaire: 15H00

         Lieu : Salle paroissiale de JUSSAC
         Responsable : Mlle Jocelyne  BAILLET

  • AYRENS  :

         4ème lundi du mois     

          Horaire : 14 h
         Lieu : Eglise d'AYRENS
         Responsable : Mme Alice SIMONET

EQUIPE MCR:

Prochaine réunion: Salle paroissiale de Jussac 

  •  JOURNAL PAROISSIAL 

  "D'une Vallée à l'Autre"

 

Correspondants sur le secteur:

Ayrens: Alice Simonet

Freix-Anglards: Marthe Noël

Girgols: Jocelyne Baillet

Jussac: Jeannette Bessou- Michel Ischard

Marmanhac-Laroquevieille:  Mme Tilly -Veissières

Naucelles: Gisèle Berche

Reilhac: Sylvie Balia

St Cernin: Fabienne Lestrade

 St-Illide: Céline Darnis

Tournemire: André Lafon

 --------

Parution Mensuelle  - 11 Numéros par An

 

           

26 octobre 2010 2 26 /10 /octobre /2010 22:02

Cette article est signé par Emilie Boulet chargée de communication et d'information  diocésaine

Article publié sur le site internet  

http://catholique-saint-flour.cef.fr/spip.php?article899

  1200 personnes à la célébration de clôture du synode diocésain

"Synode pluvieux, synode heureux" (Mgr Bruno GRUA)

 

 

Dimanche 24 octobre, à 10h, les 4 zones pastorales du diocèse se retrouvent sur leur lieu de départ de marche (Aurillac :Volzac, Saint-Flour : Massalès, Châtaigneraie : Roueyre, Mauriac : Andelat).

 

P1050892.JPG


Après une petite collation et un temps de rencontre entre chaque participant, à10h30, un temps de prière est proposé. Juste avant de débuter cette marche intergénérationnelle sous un ciel menaçant, chaque responsable de zone lit à son groupe un mot de notre Évêque :

« Chers Amis,

Je suis heureux de vous saluer au moment où vous vous mettez en chemin. De toutes les générations, des quatre coins du diocèse, vous allez poursuivre symboliquement le chemin qu’en Eglise nous avons emprunté depuis trois ans. Vous en marquerez les trois étapes, chemin de paroles, chemin de révélation, chemin de promesse. Vous évoquerez ce que vous avez vécu. Vous convergerez vers la cathédrale pour y célébrer l’Eucharistie où Jésus qui, chaque jour nous accompagne, se révèle dans sa Parole et dans son pain partagé. Vous y recevrez la charte du synode pour continuer de faire route ensemble.
Je vous souhaite bonne marche, malgré le temps incertain. Dans la joie de vous retrouver tout à l’heure pour célébrer le Ressuscité qui nous rassemble en Eglise. »

 

Photo_synode_Michel_023.jpg

Pendant cette marche, 3 temps spécifiques sont consacrés à la restitution des étapes du synode qui se sont déroulées dans notre diocèse pendant ces 3 années : Chemin de paroles – Chemin de révélations – Chemin de promesses. Ces temps de 15 minutes environ permettent aux enfants, aux jeunes et aux adultes, chacun leur tour, de nous faire vivre à travers leurs yeux, leur voix, leurs émotions, le synode.

P1050903.JPG

La diversité des propositions montre à quel point notre église est vivante, à quel point les idées sont riches , à quel point le dynamisme prime.

P1050910.JPG

Pas à pas sur le chemin menant au lieu de rassemblement, pas à pas avec l’autre qui marche avec nous, nous vivons une expérience pleine de fraternité, d’écoute et de partage, malgré l’invitée tant redoutée sur la fin du parcours : la pluie !

DSC_0392.JPG

Chacun des chemins après un pique-nique, pris à l’abri, converge à la Maison des Planchettes. La pluie bouleverse les plans prévus pour l’animation. Finalement, tout le monde se retrouve à la chapelle de l’Ancien Grand Séminaire. Et quelle chance en fait ! Car, certes, nous sommes tous bien serrés mais cette promiscuité nous permet de vivre plus intensément un moment autour de notre Évêque plein de convivialités et de joie. C’est le cœur rempli d’espérance et de bonheur que nous faisons route ensemble vers la cathédrale ou vers la halle aux bleds pour la célébration eucharistique clôturant notre synode diocésain.

DSC_0357.JPG

1200 personnes au total sont présentes ! L’essentiel n’est pas dans le quantitatif mais dans le qualitatif...et ô combien cette célébration est de qualité : des temps liturgiques forts, émouvants, une chorale à en couper le souffle, des moyens techniques de transmission à la hauteur de l’événement et surtout le peuple de Dieu rassemblé et heureux.

Pour ce qui est du contenu de cette célébration, rien ne sert de rédiger quelques lignes alors que Mgr Bruno GRUA a été très perspicace et d’une grande justesse. Voici donc son homélie, suivi de son intervention concernant la charte synodale.

 

SY_018.jpg

Homélie

« Ce récit évangélique a ouvert notre synode et voilà qu’il le conclut. Nous l’avions choisi comme un récit symbolique, une image de la démarche dans laquelle nous entrions, selon l’éthymologie même du mot synode : faire route ensemble. Aujourd’hui ce n’est plus seulement une image. Au cours de ces trois années ce chemin est devenu pour nous une expérience. Nous avons réellement marché ensemble avec les 1600 adultes du Cantal, avec les 1200 jeunes et enfants qui ont échangé sur la route au sujet de la société, du département, de l’Eglise, de leur vie. Nous avons marché avec les 160 équipes de nos différents secteurs, attentives à discerner, dans la lumière de la Parole de Dieu, des signes des temps et à formuler des propositions pour renouveler la vitalité de notre Eglise, signe de la présence du Christ sur le chemin des hommes. Nous avons marché avec les 150 membres de l’assemblée synodale, dont la mission était de ressaisir tout le travail engagé et de proposer des orientations diocésaines « pour une paroisse communauté missionnaire ».

Ce chemin parcouru ensemble contribue à construire notre communion en Eglise. En chemin nous avons pris la parole, partagé nos joies et nos espoirs, nos inquiétudes et nos déceptions. Nous nous sommes confié comment la foi, plus forte ou tatonnante, éclairait nos vies, nous posait questions. Nous avons exprimé nos attentes, nos impatiences aussi vis-à-vis de cette Eglise que nous aimons, dont nous nous savons les fils mais que nous voudrions plus rayonnante, plus dynamique au service de l’Evangile. Entre nous, les mots de la foi sont sortis du silence et des liens nouveaux, plus profonds, se sont noués. En chemin, dans l’écoute mutuelle et la parole partagée, notre Eglise a resserré les liens de sa communion, fruit de la présence en elle du Ressuscité.

Ce chemin est parti de bien plus loin que nous. Il part d’aussi loin que le projet d’amour du Père pour l’humanité. Il est parti de ce jour de Pâques où Jésus Ressuscité faisait route avec ses disciples. Depuis ce jour où, le cœur tout brulant à l’écoute des Ecritures, ils le reconnurent à la fraction du pain, ce chemin serpente dans l’histoire des hommes. Depuis Saint-Flour et Saint Géraud, pour parler de notre diocèse, combien d’hommes et de femmes ont pris à leur tour ce chemin et ont découvert, dans la présence du Christ, l’ultime raison de leur Espérance.

Sur le chemin de la foi, nous sommes toujours des héritiers et des relais. Nous recevons et nous transmettons. Le synode, par l’écoute de la Parole de Dieu, proclamée et relue en Eglise, par le dialogue entre générations veut se faire humblement héritier de tout ce que l’Evangile a déjà inspiré et construit ici. Le thème même qui a été retenu : « la paroisse communauté missionnaire » reprend et nourrit l’initiative prise par mon prédécesseur Mgr Séjourné de créer de nouvelles paroisses. Mais le Synode, profondément fidèle à l’esprit du Concile Vatican II, a aussi l’ambition d’aider notre Eglise diocésaine à transmettre ce trésor à l’homme d’aujourd’hui, profondément marqué par les évolutions rapides du monde, et dans des conditions toutes nouvelles pour la vie de l’Eglise. Le synode est comme un poteau indicateur sur ce chemin pour orienter la marche de l’Eglise diocésaine.

Deux signes nous sont donnés de la présence du Seigneur à nos côtés, dans notre marche. Ils nous sont rappelés symboliquement aujourd’hui par deux temps forts de notre célébration. Nous venons de bénir cet ambon, le lieu de la Proclamation de la Parole. Bien des évêques, des curés, des diacres, des prédicateurs s’y succèderont. Mais une seule Parole y sera proclamée, la Parole de Dieu faite chair en Jésus-Christ, éclairant de sa Passion et de sa Résurrection toutes les Ecritures. Par ses prédicateurs, elle éclairera la vie des disciples et leur cœur en sera tout brûlant. Tous nos chemins, chemins de Parole nous y conduisent et y trouvent sens.

Et puis, maintenant, nous allons consacrer l’autel où, dans l’eucharistie, le Christ se fait reconnaitre à la fraction du pain. Cette table est le centre de la vie chrétienne. Le mystère qui s’y célèbre est à la fois la source et le sommet de la vie chrétienne. Tous nos chemins, chemins de révélation y conduisent. L’Eucharistie est au départ du chemin, elle est à son terme lorsque nous boirons le vin nouveau dans le Royaume de Dieu. Elle est aussi la nourriture pour la route. Elle donne force aux disciples et aux apôtres que nous voulons être.


Poursuivons notre prière. Rendons grâce ensemble pour cette marche commune que Dieu nous a offerte. Demandons lui la grâce de toujours trouver dans sa Parole et dans son Pain la lumière et la force pour le chemin. »

SY_178.jpg

SY_112.jpg

SY_201.jpg

Promulgation de la charte synodale

« Il y a trois ans, en ouvrant le synode, je vous disais ceci que je redis aujourd’hui au moment d’en promulguer les orientations : « lorsque le synode s’achèvera, le Cantal n’aura guère changé, nos forces apostoliques resteront fragiles, nos initiatives tatonnantes, mais nos yeux se seront ouverts et nous reprendrons avec plus de force et de joie intérieure le chemin de Jérusalem, pour partager une parole, celle qui éclaire toutes les autres : « C’est vrai, le Seigneur est ressuscité ». Et l’Evangile d’ajouter aujourd’hui : « C’est vous qui en êtes les témoins ».

En promulguant ces orientations synodales, non pas en solitaire dans mon bureau, mais à l’issue de cette belle célébration diocésaine, je veux donner à cet acte du ministère épiscopal et à cet événement d’Eglise, la solennité qui convient aux décisions les plus importantes. Je ne renie rien de ce que j’ai dit il y a trois ans, et je vous presse, au terme de ce temps fort, avec une force et une joie intérieure renouvelée, à vous faire les témoins de la Résurrection du Seigneur.

« La paroisse, communauté missionnaire » n’a pas d’autre vocation que de nourrir et de soutenir votre mission de témoins. Une paroisse, communauté pour ce monde que Dieu aime, communauté qui se structure pour la mission, communauté qui rejoint et qui rassemble, communauté qui prie et qui célèbre, communauté qui vit la foi et la propose, communauté au service des pauvres et de la solidarité. Six chemins pour témoigner de la Résurrection et de la vie dans l’Esprit du Ressuscité.

Des chemins, nous aurions pu en prendre d’autres. Les appels du Seigneur sont multiples. Ce sont ceux là qui ont été retenus par l’Assemblée synodale et qui orienteront pour les années à venir la marche de notre Eglise. Ils représentent notre démarche commune pour dire le Ressuscité.

C’est vous qui en êtes témoins ! Vous, prêtres et diacres, en communion avec votre évêque, choisis les uns et les autres par le Seigneur comme pasteurs et modèles du troupeau pour ouvrir le chemin, annoncer la Parole et partager le pain. L’Eglise diocésaine compte sur votre engagement total au service des orientations qu’elle reçoit aujourd’hui. Vous les religieuses dont la consécration invite à marcher dans un cœur à cœur toujours plus proche avec le Christ. Vous les laïcs, présents au cœur du monde, engagés avec les prêtres dans la communauté. Vous, les enfants et les jeunes, présent et avenir de notre Eglise. C’est vous qui en êtes les témoins ! L’Eglise diocésaine compte sur chacun de vous !

Ne vous dérobez pas en remettant à demain. Ne vous dérobez pas aux faux prétextes qu’il y a des gens plus jeunes, plus disponibles, plus aptes. C’est vous qui en êtes les témoins. L’Eglise compte sur vous, j’ose le dire, le Christ compte sur vous !

Je vais maintenant symboliquement remettre un exemplaire de la charte synodale à un membre de chacun de nos secteurs pastoraux. Tous ceux qui le souhaitent pourront aussi le prendre en sortant. Recevez le comme un don de Dieu mais aussi comme un appel et une responsabilité. Alors le chemin que nous ouvrons ensemble sera vraiment chemin de promesses. »

DSC_0532.JPG

DSC_0535.JPG

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
B.L EMILIE BOULET - dans EVENEMENT

RENDEZ - VOUS

 

Jeudi 14 SEPTEMBRE 2017:   18H00 à 18H30 Place des droits de L'Homme  AURILLAC - CERCLE DE SILENCE

    
      P1050352

 

 
 

 

 

 
 Habemus Papam Franciscum 
      
Les jeunes de la Communauté du Chemin-Neuf ont à leur tour détourné le clip (Gangnam Style)avec une parodie impertinente du « Catho Style » pour faire la promotion de leur festival international Welcome to Paradise, en août 2013 à Hautecombe (Savoie). 
 
 
 
 
 
JEUDI 21 MAI:  18H00 à 18H30 Place des droits de L'Homme  AURILLAC - CERCLE DE SILENCE
         
      P1050352

EQUIPE DU SECOURS CATHOLIQUE

            Secours-Catholique Caritas-France

Nouvelle équipe du Secours Catholique

" Entre Doire et Authre"

 

Actions engagées:

1) VISITES A DOMICILE

POUR DES PERSONNES ISOLEES OU EN DIFFICULTE

 

2) CAFES SOLIDAIRES

ITINERANT SUR LES DIFERENTES COMMUNES DU CANTON

 

3) ATELIERS CREATIFS

Expl: Couture,recyclage,coiffure,mosaïque,peinture etc..

Saint Cernin: sous la médiathèque

 

 le jeudi matin de 9 h  à 11 h  

 

4) ACCUEIL PERMANENCE

 

Jussac: Sous la médiathèque

Toutes les semaines paires

Les jeudis de 10H à 11H 

 

Il n'est pas trop tard pour prendre part à cette belle mission de solidarité.

Si vous (ou une personne que vous connaissez) vous voulez bénéficier de ces activités ou devenir bénévole.

 

Vous pouvez nous contacter

L'équipe locale

Tel: 06 30 28 90 65

ou

Lionel LE CAMPION

Tel:06 74 53 30 80

ou

Mme Lydie Anne JOURDAIN

Tel: 06 81 08 33 64

Email

Lydieanne.jourdain@secours-catholique.org

 

http://cantalpuydedome.secours-catholique.org/Benevoles-paroisse-Saint-Louis-de

PRIERES ET RECITS

Prière du Jubilé

 Seigneur Jésus-Christ,

toi qui nous a appris à être miséricordieux comme le Père céleste,

et nous a dit que te voir, c’est Le voir,

Montre-nous ton visage, et nous serons sauvés.

Ton regard rempli d’amour a libéré Zachée et Matthieu de l’esclavage de l’argent,

la femme adultère et Madeleine de la quête du bonheur à travers les seules créatures ;

tu as fais pleurer Pierre après son reniement,

et promis le paradis au larron repenti.

Fais que chacun de nous écoute cette parole dite à la Samaritaine

comme s’adressant à nous :

Si tu savais le don de Dieu !

Tu es le visage visible du Père invisible,

du Dieu qui manifesta sa toute-puissance par le pardon et la miséricorde :

fais que l’Église soit, dans le monde, ton visage visible,

toi son Seigneur ressuscité dans la gloire.

Tu as voulu que tes serviteurs soient eux aussi habillés de faiblesse

pour ressentir une vraie compassion à l’égard de ceux

qui sont dans l’ignorance et l’erreur :

fais que quiconque s’adresse à l’un d’eux se sente

attendu, aimé, et pardonné par Dieu.

Envoie ton Esprit et consacre-nous tous de son onction

pour que le Jubilé de la Miséricorde soit une année de grâce du Seigneur,

et qu’avec un enthousiasme renouvelé,

ton Église annonce aux pauvres la bonne nouvelle

aux prisonniers et aux opprimés la liberté,

et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue.

Nous te le demandons par Marie, Mère de la Miséricorde,

à toi qui vis et règnes avec le Père et le Saint Esprit, pour les siècles des siècles.

Amen.

Pape FRANCOIS

PRIERE DE MERE THERESA

RECIT: UN CHEMIN SUR LE SABLE