CONCERT POP LOUANGE:
Retrouver le résumé, avec photos, de ce magnifique moment offert par les jeunes de " Témoins et Batisseurs" . ICI
CHAINE KTO:
La vidéo de l'interview de Monseigneur Bruno GRUA: ICI
NOMINATIONS :
Monsieur l’Abbé Jean-Claude Marcenac, vicaire général jusqu’au 1 septembre dernier, est nommé administrateur du secteur pastoral de Chaudes-Aigues à compter du 1 janvier 2011. Il conserve par ailleurs plusieurs fonctions diocésaines : membre du collège des consulteurs et du conseil diocésain pour les affaires économiques, délégué épiscopal pour la vie consacrée. Je tiens à exprimer à Jean-Claude Marcenac un très profond remerciement pour sa disponibilité inconditionnelle au service du diocèse. Elle n’étonnera personne. Elle doit pouvoir inspirer celles et ceux qui exercent une mission dans l’Eglise. + Bruno Grua
Après consultation des prêtres de chaque zone, sont nommés responsables de zones pour trois ans : Le Père Philippe Pouzet pour la zone de Saint-Flour Le Père Jean-Claude Sauvaget pour la zone d’Aurillac Le Père Thierry Selves, pour la zone de la Chataigneraie Le Père Bernard Faintrenie pour la zone de Mauriac. Ils seront membres de droit du Conseil Presbytéral. Ce que nous appelons chez nous responsable de zone correspond exactement au « vicaire forain » du code de droit canonique (Canons 553 à 555). Il est aussi appelé doyen ou archiprêtre. Il est chargé de promouvoir et coordonner l’action pastorale commune dans sa zone, de soutenir et encourager les prêtres ses voisins, de construire avec eux une communion plus effective. Nous précisons actuellement leur mission pour le diocèse de Saint-Flour, suite à la demande formulée par l’Assemblée synodale (A 2-8).
Informations En accord avec Mgr Bellino Ghirard, évêque de Rodez, et en dialogue avec les curés d’Entraygues (diocèse de Rodez) et de Montsalvy, les paroisses de Vieillevie et de Saint-Projet de Cassaniouze (diocèse de Saint-Flour), un temps desservies par le curé d’Entraygues, le seront désormais par celui de Montsalvy. Nous remercions très vivement les curés successifs d’Entraygues d’avoir rendu ce service à une époque où l’accès à ces localités étaient plus difficiles pour le curé de Montsalvy.
Informé directement par l’intéressé le 7 octobre dernier, l’évêque de Saint-Flour prend acte, avec regret, du départ du Père Jean Maury, jusqu’ici prêtre auxiliaire de la paroisse Saint-Laurent en Châtaigneraie. Voici sa nouvelle adresse : 8 rue Eugène Gauttier 63500 ISSOIRE |
OPERATION - 1€ POUR LA CATHEDRALE : 1 € pour la cathédrale
L’église cathédrale est celle où est placée la « cathèdre », le siège de l’évêque. Dans le diocèse elle est le symbole de son ministère unique et donc de l’unité de l’Eglise. Elle est donc votre église, votre maison commune où Dieu vous convoque, quelle que soit par ailleurs votre paroisse. Elle doit être regardée comme le centre de la vie liturgique du diocèse et, à ce titre, elle doit être exemplaire par le cadre de dignité et de beauté qu’elle offre aux célébrations et aux visiteurs. C’est dans cet esprit et pour honorer la grandeur de la liturgie offerte par le Concile Vatican II que j’ai souhaité un aménagement d’ensemble du chœur de notre cathédrale. Il a été réalisé par Maitre Goudji, artiste reconnu. Tout le monde, je crois, s’accorde pour en reconnaitre la beauté. Je rêve d’un geste symbolique qui viendrait dire l’attachement de chaque catholique du Cantal à sa cathédrale, c’est-à-dire à l’Eglise diocésaine. Ce geste viendrait prolonger le travail de communion que nous avons engagé pendant le synode. Ce geste : 1 € pour la cathédrale. C’est sûrement à la portée de tous. Peuvent même s’y associer les enfants et les jeunes. Vous l’avez compris, il ne s’agit pas d’une opération financière mais bien d’un geste symbolique qui viendrait dire notre attachement à notre Eglise et notre volonté de la bâtir ensemble. Merci d’entendre mon appel ! + Bruno Grua Evêque de Saint-Flour
Je souhaite que dans l’église centre de chaque paroisse nouvelle ou de chaque secteur, un tronc soit réservé à cette opération « 1€ pour la cathédrale » de Noêl 2010 à Pâques 2011.
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