La météo étant largement favorable, la Sainte Messe de la nuit de Noël a connu une nombreuse assistance sur notre secteur pastoral de Jussac – Saint Cernin. La première messe a été célébrée dans la salle polyvalente de Naucelles par le Père Jean-Marie TETIKA, Curé du secteur. La salle prévue pour trois cents personnes était insuffisante pour contenir tous les chrétiens qui sont venus accueillir « Emmanuel » dans la prière. Le Curé a porté son homélie sur deux thèmes : la lumière et la proximité. En voici un extrait.
«… Nous comprenons dès lors que celui qui est loin de Jésus est loin de la lumière et donc il est dans les ténèbres. Le royaume des ténèbres c’est le règne, répétons-le, de l’hypocrisie, du mensonge, de la tromperie, de l’anarchie, de l’infidélité à ses engagements, de course effrénée au pouvoir sans le moindre souci du bien commun ; c’est le règne de la guerre. Tous nos villages sont actuellement bien décorés avec les jeux de la lumière. Je remercie de tout cœur nos maires des communes et tous les employés municipaux pour cette esthétique. Mais le meilleur endroit à décorer, l’endroit le plus important à éclairer, c’est bien le cœur de chacun de nous. Si le cœur de chacun de nous est bien éclairé par le Christ, il y aurait plus de paix, d’entente, d’entraide, de convivialité, de réconciliation dans nos familles et villages. Gloire à Dieu et paix aux hommes de bonne volonté. Le véritable technicien capable d’éclairer nos cœurs n’est personne d’autre que Jésus. Là où il y a Jésus, il y a paix durable, sérénité et joie. Jésus est le Prince de la paix. Avec la fête de Noël, Dieu lui-même, d’une manière inattendue, vient à la rencontre des hommes et des femmes de toute l’Humanité ; il vient lui-même nous sauver (Is35,4). Et le Verbe s’est fait chair, et il vint habiter parmi nous. Nous n’inventons pas ce Dieu selon nos rêves, selon nos désirs ou selon nos besoins. Il vient nous visiter gratuitement en devenant l’un des nôtres avec un visage humain.
A chaque Noël, le Fils de Dieu naît à la porte de notre cœur. Pour nous chrétiens donc, le souhait de « Joyeux Noël » n’est pas un simple cri de familiarité ou un simple espoir d’obtenir un cadeau, c’est d’abord une invitation à un engagement. Les deux thèmes, à savoir Lumière et Proximité, vont ensemble. En effet, être fils ou fille de lumière, c’est être proche de Dieu et des hommes. Marcher en vrais fils et filles de lumière, c’est nous engager sur le chemin de la solidarité, du respect mutuel et du sens du bien commun ; c’est réveiller et éduquer notre conscience morale pour que toutes nos démarches contribuent à construire une société vraiment humaine, digne de Dieu, au bénéfice de tous et avec tous en détruisant les barrières qui nous séparent; c’est promouvoir les valeurs de paix, de joie, de vérité, de liberté, d’audace et de courage, et combattre les antivaleurs, notamment : l’égoïsme, l’individualisme, l’exclusion, l’agressivité, et j’en passe. Que de gens qui souffrent de la solitude dans nos villages à cause de nos antivaleurs !..... »
ALBUM PHOTOS : ICI