En voici 3 preuves concrètes: Quand l'église offre aux jeunes des temps privilégiés ils répondent en nombre pour témoigner que célébrer et prier n'est pas ringard mais au contraire que c'est une chance, une source de joies et de plénitudes à vivre en partage spirituel.
Un avant goût des JMJ pour les jeunes du diocèse de Saint-Flour
Le week-end des 9-10 avril, 20 jeunes du diocèse de Saint-Flour ont vécu un moment d’une grande richesse humaine et spirituelle : le pèlerinage des étudiants et jeunes professionnels au Puy-en-Velay.
Ce fut un temps privilégié pour apprendre à mieux se connaître avant le grand départ pour les JMJ. Ce fut également un temps spirituellement très ressourçant, rythmé par des temps de prière et d’enseignement sur la place de Marie chez les jeunes et sur le thème « Enracinés dans la Foi ».
Samedi soir, à Saint-Paulien, ils retrouvaient 1 200 jeunes venus des provinces de Lyon et de Clermont-Ferrand réunis dans un gymnase pour une soirée exceptionnelle.
Au programme, louange, témoignage du responsable de l’Aide à l’Église en Détresse, catéchèse de Mgr Lebrun sur le credo suivie d’une veillée de prière et d’adoration où plus de 40 prêtres étaient là pour accueillir les jeunes désirant vivre le sacrement de la réconciliation.
Les plus âgés d’entre eux retrouvaient avec bonheur la chaude ambiance qui marque les JMJ, et pour les nouveaux c’était un bel avant-goût de ce qui les attend.
Une jeune confiait : “ce pèlé m’a donné une première impression sur ce contexte de rassemblement de jeunes tous en route pour voir le Pape. Cela ne donne que plus envie de se rendre aux JMJ, et au prochain pèlerinage du Puy !”
Dimanche, les 1 200 jeunes marchaient ensemble jusqu’au Puy. À 15 h 00, exténués mais heureux, les premiers groupes arrivaient sur les marches de la cathédrale où les attendait Monseigneur Brincard, évêque du Puy-en-Velay et les évêques des Provinces d’Auvergne et de Lyon.
Des pèlerins, venus visiter la cathédrale, demandaient intrigués ce qui se passait et repartaient émus d’apprendre qu’autant de jeunes s’étaient mis en marche pour vivre ce week-end de pèlerinage.
Après la messe à la cathédrale bien trop petite pour contenir cette foule de jeunes, la joie se lisait dans tous les regards, joie profonde d’être ensemble, d’avoir vécu un aussi beau moment.
Cette même jeune conclut : « Ce pèlerinage a été une très belle expérience. On rencontre de nouvelles personnes, et on connaît davantage celles qui nous entouraient déjà ! Marcher tous ensemble nous rapproche, cela permet d’aller vers les autres, de les écouter, et ceci dans une ambiance agréablement soutenue par des musiciens, des chants, des prières ! Ce sont des paysages magnifiques qui nous ont entourés tout au long de cette marche. L’histoire touchante de cette ville nous apprend beaucoup sur nous-mêmes, et amène des remises en question d’autant plus appréciées en cette période de carême ! »
Pour la Paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie, Laura, Mélina et Pierre-Edouard ont participé à ce pèlerinage accompagné d’Eric REGIS, responsable du service paroissial pour l’évangélisation des jeunes.
- PELE JEUNES A LOURDES
La Pastorale des Jeunes de la Châtaigneraie (regroupement des aumôneries du secteur pastoral de Maurs et de la Paroisse Saint-Laurent en Châtaigneraie) organise un pélé "jeunes" 12-17 ans à Lourdes du 3 au 6 mai 2011 sur le thème "J'étais malade et vous m'avez visité".
"Chacun est émerveillé - été comme hiver ! - par cet "Esprit de Lourdes" qui habite ces milliers de personnes qui se sont dit un jour : "Là, je dois faire quelque chose, là je dois aider les autres". Chacune et chacun ont entendu le message de Lourdes qui est un renversement des valeur par rapport à celle du monde : la première place aux personnes malades ou handicapées, aux pauvres."
65 jeunes de la Châtaigneraie et d'Aurillac sont inscrits à ce pélé. Une catéchèse sur le thème du partage et de la solidarité sera dispensée entre autre par Monseigneur Jacques PERRIER, évêque de Tarbes & Lourdes qui présidera également une messe des jeunes le 5 mai en l'église Ste Bernadette où les jeunes de la Châtaigneraie et d'Aurillac participeront activement. Le pélé est mené par l'abbé Thierry SELVES (responsable de la pastorale des jeunes de la Châtaigneraie) et l'abbé Pascal POIRIER (responsable diocésain de la pastorale des jeunes).
N.B. : le pélé "Jeunes" est complet.
Après sa catéchèse pour les jeunes du Cantal et la messe des jeunes,
Monseigneur Jacques PERRIER, évêque de Tarbes et Lourdes, a bien voulu participer à la photo du groupe
Toutes les photos du pèlerinage à Lourdes sont en ligne
sur http://pastoralejeuneschataigneraie.unblog.fr
Une messe des jeunes qui a tenu toutes ses promesses !
Le 16 avril dernier, lors de la célébration anticipée des Rameaux, plus d’une centaine de jeunes venus de la paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie, du secteur pastoral de Maurs et d’Aurillac se sont retrouvés au sanctuaire marial de Quézac pour animer la Passion du Christ.
C’est à 17h00, que le sanctuaire a vu arriver une vague de jeunesse bien décidée à donner de la hauteur à la célébration du soir. Dans une ambiance conviviale, les jeunes ont répété les différents tableaux de la Passion et se sont retrouvés dans le parc à côté de l’église pour un repas partagé qui fut très fraternelle.
Puis les fidèles ont afflué vers le sanctuaire pour assister à la célébration (450 personnes étaient présentes). Notre-Dame de Quézac n’avait pas vu autant de monde dans l’église depuis fort longtemps. Il n’y avait plus aucune place disponible ! A 21h00, tout le monde était regroupé dans le grand parc en face de l’église. Personne ne savait vraiment ce qui allait se passer.
Alors que la pénombre prenait place, le groupe Témoins & Bâtisseurs entonne le chant « Voici celui qui vient au nom du Seigneur ». Apparaît au loin, une longue procession avec des torches, des grandes palmes, une foule de jeunes. Jésus fait son entrée à Jérusalem ! Un Jésus un peu crispé et tendu sur un âne un peu têtu, pas très obéissant. Il n’a pas arrêté de braire pendant la procession manifestant également sa joie de voir Jésus faire son entrée triomphale à Jérusalem ! Les abbés Selves, Joly, Poirier et le Père Rul ont ensuite bénit les Rameaux et la foule est repartit en procession vers l’église sur le chant « Hosanna, hosanna. Ouvrons les portes au Roi, au Dieu de gloire. Lançons des cris de joie, laissons jaillir un chant de victoire. »
Après que chacun ai pu trouver une place et après avoir entendu les lectures, la Passion du Christ selon St Matthieu pouvait débuter. La Passion était découpée en six tableaux articulée autour du thème des JMJ « Enracinés et Fondés en Christ, Affermis dans la Foi » où chaque lecture était illustrée par un diaporama suivi d’une illustration très concrète par les jeunes (procession aux offrandes, danse, geste de paix, croix des JMJ en procession, vénération de la croix…). Ce fut un grand moment de recueillement et de partage avec l’assemblée.
Enfin après l’Eucharistie et l’envoi, tout le monde s’est retrouvé sur le parvis de l’église pour un verre de l’amitié. Des jeunes proposaient des lumignons et des journaux pour aider les jeunes du diocèse de Saint-Flour à partir aux JMJ de Madrid cet été.
C’est la deuxième année consécutive que la Pastorale des Jeunes de la Châtaigneraie organise cette messe des jeunes au sanctuaire marial de Quézac. Chaque année vous êtes de plus en plus nombreux à venir soutenir les jeunes dans leur foi et les aider à être des chrétiens joyeux et rayonnants.
Et d’après les commentaires unanimes que nous avons pu recueillir auprès des jeunes, votre présence les encourage à suivre le Christ.
Merci et à l’année prochaine !
« N’ayez pas peur ! Ouvrez, Ouvrez toutes grandes les portes au Christ… Si vous êtes ce que vous devez être, vous mettrez le feu au monde ! »
Bienheureux Jean-Paul II