Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HORAIRES DES CELEBRATIONS

REPRISE DES CÉLÉBRATIONS

dans les églises de la paroisse

 

 La lutte contre la propagation du virus COVID

impose des contraintes aux célébrations.

 

1) Emplacement délimité à 4  par personne

2) Distanciation de 1 m dans les déplacements

3) Port du masque obligatoire ( non fourni )

4) Désinfection des mains prévue à l'entrée

 

JAUGE MAXIMIUM DE 30 PERSONNES

QUELLE QUE SOIT L'ÉGLISE

 

NOVEMBRE

- Samedi 28

- 17H30 Messe- St Cernin

-Dimanche 29 - Début de L'Avent

- 9H30 - Messe  - Reilhac

- 11H00 - Messe  - Jussac

 

DÉCEMBRE

- Samedi 5

- 17H30 Messe- Freix d’Anglards

-Dimanche 4

- 9H30 - Messe  - Marmanhac

- 11H00 - Messe  - Jussac

- Samedi 12 

- 17H30  Messe  - St Cernin

-Dimanche 13

- 9H30 - Messe  - Ayrens

- 11H00  Messe - Jussac

 

 

 

 

Rechercher

CATECHISME

photo catchisme    

 Pour en savoir plus et

répondre à vos questions: ICI

 

  2020 -2021 

 

Inscriptions  catéchisme

paroisse: ICI 

 

 

       

Jours et Heures d'ouverture du Secretariat

 

Lundi,Mardi,Mercredi,Jeudi,Vendredi

14H à 17H00

 

 

Tel: 04 71 46 65 48

 

HORAIRES DES COURS DE CATÉCHISME

 

CE2 - CM1 - CM2:

 - Mercredi:

Jussac, Teissières-de-c, Laroquevielle, Marmanhac

- Naucelles, Reilhac

Les informations d'organisation

seront précisées ultérieurement

 

 - Vendredi:

St Cernin (St Illide, St Cernin)

16H45 à 17H45

Salles paroissiales, sous l'èglise

 

- Horaires hors vacances scolaires -

- Pour tous renseignements complémentaires prendre contact avec le Presbytère

 

- PROFESSION DE FOI:

- PREMIÈRES COMMUNIONS:

- CONFIRMATION des 6ièmes:

zebible

 

Ces chants parlent de notre manière active de voir l'action de Dieu dans nos vies. Nous disons combien nous croyons que Dieu agit dans nos vies ordinaires, là où nous vivons, là où nous travaillons, là où Dieu nous à placé."
Benjamin & Thomas (GLORIOUS)

MOUVEMENTS - SERVICES - MEDIAS

CHORALE DU SECTEUR:

Répétition des Chants: Le Mardi 18H00 salle Paroissiale de Jussac

Fréquence: Toutes les quinzaines  

 Animateurs: Gérard et Annie Roussel - Alain Rouquier

    

EQUIPE DU DEUIL: Tel : 0471466548

Les Obsèques Chrétiennes dans le Diocèse: ICI

 

     2 EQUIPES DU ROSAIRE:
    
  • JUSSAC et MARMANHAC  :

          2ème lundi du mois   

           Horaire: 14H30

         Lieu : Salle paroissiale de JUSSAC
         Responsable : Mlle Jocelyne  BAILLET

  • AYRENS  :

         4ème lundi du mois     

          Horaire : 14 h
         Lieu : Eglise d'AYRENS
         Responsable : Mme Alice SIMONET

EQUIPE MCR:

Prochaine réunion: Salle paroissiale de Jussac 

  •  JOURNAL PAROISSIAL 

  "D'une Vallée à l'Autre"

 

Correspondants sur le secteur:

Ayrens: Alice Simonet

Freix-Anglards: Marthe Noël

Girgols: Jocelyne Baillet

                 Roger Joanny

Jussac: J-L Pijoulat

Marmanhac-Laroquevieille:  Mme Tilly -Veissières

Naucelles: Gisèle Berche

Reilhac: Sylvie Balia

St Cernin: 

 St-Illide: Céline Darnis

Tournemire: André Lafon de la Girbe

 --------

Parution Mensuelle  - 11 Numéros par An

 

           

7 janvier 2011 5 07 /01 /janvier /2011 22:54

Cette article est publié par Emilie Boulet sur le site du "Diocèse de St Flour" 

                 http://catholique-saint-flour.cef.fr/spip.php?article929

Dans les premiers jours de janvier, le calendrier sera fixé des visites déjà annoncées de l’évêque et du vicaire général à tous les secteurs du diocèse. Cette visite a pour objectif une lecture commune de la charte synodale, de ce qui en est vécu sur chaque secteur. Elle pourra aider aussi chaque secteur ou nouvelle paroisse à déterminer un ou deux objectifs particuliers qu’il veut prioritairement mettre en oeuvre.

Quelques pistes seront proposées pour lire par petits groupes la charte synodale pendant le Carême. Une démarche simple, pensée pour le plus grand nombre, de manière à ce que tous puissent s’approprier la charte synodale et réfléchir à la manière dont ils peuvent s’engager pour sa mise en œuvre.

Le conseil presbytéral qui vient d’être renouvelé sera ppelé à se saisir de toutes propositions de la charte qui portent sur la mission et la vie des prêtres.

Enfin, sept petites équipes sont constituées pour se saisir de sept familles de propositions contenues dans la charte synodale, pour les relire, en comprendre l’esprit, les reformuler ou préciser éventuellement, proposer des conditions de mise en oeuvre, rédiger des « décrets d’application » si nécessaire.

Deux responsables sont nommés par l’évêque pour chaque équipe.

Ensemble 1 : Familles. P. Thierry Selves et Michel Georgin

Ensemble 2 : Prier- Célébrer – Partager Jean-Fançois-Madelpuech et P. Philippe Pouzet.

Ensemble 3 : La « gouvernance « paroissiale Odile Beaufrère et P. Jean-Claude Marcenac.

Ensemble 4 : Se former  Isabelle Foucault et P. Philippe Sournac

Ensemble 5 : A la rencontre des jeunes : P. Philippe Boyer et Luc Jalenques

Ensemble 6 : Présence des chrétiens dans la société et Solidarités René Jalenques et P. Frédéric de Laval

Ensemble 7 : Ruralité – Patrimoine : Sœur jacqueline Page et Cécile Vacher

Le petit texte ci-dessous apporte quelques précisions supplémentaires sur ce travail.

 

Pour la mise en œuvre de la charte synodale

Couv___Charte_synodale.jpg

Les demandes et souhaits d’actions formulés dans la charte synodale et dispersés sur les six chemins ont été regroupés, de manière transversale, en sept ensembles. Nous les avons voulus aussi homogènes que possible pour éviter une trop grande dispersion à ceux qui auront à les travailler.

1. Familles

2. Prier, célébrer, partager

3. La « gouvernance » paroissiale

4. A la rencontre des jeunes

5. Se former

 6. Solidarités

7. Ecologie, patrimoine, ruralité

 Les questions concernant très directement la catéchèse, plus techniques dans leur approche et déjà engagées depuis 2007, restent confiées au service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat qui ne manquera pas d’intégrer à sa réflexion le travail du synode.

Les questions relatives au ministère des prêtres sont évidemment engagées dans ce qui touche à la « gouvernance paroissiale ». Ce qui concerne plus personnellement la vie des prêtres devra faire l’objet d’un travail en conseil presbytéral.

L’approfondissement de chacun de ces ensembles est confié à un « binôme » désigné par l’évêque. Il est constitué, dans la plupart des cas d’un laïc et d’un prêtre, signe de cette coresponsabilité que nous voulons vivre. Ce binôme est libre de constituer son équipe de travail comme il l’entend. Nous avons évité de faire appel aux services déjà existants pour élargir la participation et pour permettre un nouveau regard. Mais il va de soi que, lorsqu’un service existe en charge des questions travaillées, sa réflexion et ses initiatives ne peuvent pas être ignorées.

La mission du binôme et de son équipe a un objectif limité. Elle porte uniquement sur la mise en œuvre des propositions de la charte synodale. Une liste des propositions à travailler sera communiquée à chaque binôme. Cette mission devrait normalement s’achever fin juin 2011. Les désignations à chacun des binômes n’engagent pas automatiquement les nominations qui pourraient être faites ultérieurement pour la responsabilité diocésaine de tel ou tel service.

Elle consiste à :

  • Ressaisir les demandes et souhaits d’actions formulés dans la charte synodale. S’efforcer de bien les comprendre en les resituant dans leur objectif. En rejoindre l’intuition au-delà de la littéralité des mots employés.
  • Affiner, préciser chaque action à mettre en œuvre. Certaines sont très précises. D’autres sont plus générales.
  • Préparer, en quelque sorte, les « décrets d’application » avec autant de précision que possible. Préciser les conditions de mise en œuvre : à qui fait-on appel, quelle formation éventuelle nécessaire, quel délai de réalisation, comment assurer le suivi, comment sensibiliser le clergé et les communautés…Ces questions sont à moduler selon les ensembles concernés..

Chaque binôme remettra ses conclusions au plus tard le 30 juin. (Un point sera fait après Pâques avec le vicaire général ou l’évêque). Elles seront soumises, pour lecture, amendements, approbation d’une manière qui reste à préciser, au conseil presbytéral et au conseil pastoral diocésain.

 

Partager cet article

Repost0
B.L Emilie Boulet - dans INFOS DIOCESE

RENDEZ - VOUS

 

Le Jeudi  10 Décembre 2020:   18H00 à 18H30 Place des droits de L'Homme  AURILLAC - CERCLE DE SILENCE

 

Avec ou sans papiers,

L’étranger est une personne.

La dignité de chaque personne ne se discute pas,

Elle se respecte. Notre silence le crie.

P1050352

 

* * * *

 

 

 

EQUIPE DU SECOURS CATHOLIQUE

            Secours-Catholique Caritas-France

 

 Une Boutique Solidaire ouverte à tous 22 Rue de la Contie St Cernin - Place de l'Église à St Cernin: une boite à lire est à votre disposition

Nouvelle équipe du Secours Catholique

" Entre Doire et Authre"

 

Actions engagées:

1) VISITES A DOMICILE

POUR DES PERSONNES ISOLEES OU EN DIFFICULTE

 

2) CAFES SOLIDAIRES

ITINERANT SUR LES DIFERENTES COMMUNES DU CANTON

 

3) L'ATELIER CREATIF

 

Une petite équipe participe aujourd'hui à cet atelier créatif. Il devient multi-générationnel ! Il est ainsi à l'image de ce que souhaite le secours catholique : recréer du lien social, faire rencontrer des personnes afin que chacun sorte de sa solitude, développer les compétences et qualité de chacun.
 
Tout ce qui est conçu à l'atelier sera vendu au marché de Noël à St Cernin
et à la foire de printemps à St Illide

 

Saint Cernin: 22 rue de la Contie

 

Le Lundi 14H30 - 17H00

 le jeudi 9H00 - 12H00 

 

4) LA BOUTIQUE SOLIDAIRE

Ouverte à tous avec des prix de 1 à 5 Euros.

Saint Cernin: 22 rue de la Contie

 

Le Mercredi 

de 14H00 - 17H00 

 

 

5) ACCUEIL PERMANENCE

 

St Cernin: 22 rue de la Contie

Les jeudis après-midi 

 

 

6) Atelier Informatique

 

St Cernin: 22 rue de la Contie

Le premier samedi du mois 

10H - 12H00

 

Découverte, perfectionnement 

accès libre à l’outil informatique

utilisation d’un ordinateur

traitement de texte

internet

rédiger un CV

 des courriers…)

,Sur inscription préalable au 06.30.28.90.65.

 

Il n'est pas trop tard pour prendre part à cette belle mission de solidarité.

Si vous (ou une personne que vous connaissez) vous voulez bénéficier de ces activités ou devenir bénévole.

 

Vous pouvez nous contacter

L'équipe locale

Tel: 06 30 28 90 65

ou

Lionel LE CAMPION

Tel:06 74 53 30 80

ou

Mme Lydie Anne JOURDAIN

Tel: 06 81 08 33 64

Email

Lydieanne.jourdain@secours-catholique.org

 

http://cantalpuydedome.secours-catholique.org/Benevoles-paroisse-Saint-Louis-de

PRIERES ET RECITS

 

Prière à la Sainte Famille
Jésus, Marie et Joseph
en vous, nous contemplons la splendeur de l’amour vrai,
en toute confiance nous nous adressons à vous.

Sainte Famille de Nazareth,
fais aussi de nos familles
un lieu de communion et un cénacle de prière,
d’authentiques écoles de l’Évangile
et de petites Églises domestiques.

Sainte Famille de Nazareth,
que plus jamais il n’y ait dans les familles
des scènes de violence, d’isolement et de division ;
que celui qui a été blessé ou scandalisé
soit, bientôt, consolé et guéri.

Sainte Famille de Nazareth,
fais prendre conscience à tous
du caractère sacré et inviolable de la famille,
de sa beauté dans le projet de Dieu.
Jésus, Marie et Joseph,
Écoutez, exaucez notre prière
Amen !  

PAPE FRANCOIS

PRIÈRE DE L'APPEL À LA VIE

PRIÈRE DE L'AVENT

PRIÈRE: VERS LE PÈRE 

PRIÈRE DE MÈRE THÉRÉSA

RÉCIT: UN CHEMIN SUR LE SABLE