Cette article est publié par Emilie Boulet sur le site du "Diocèse de St Flour"
http://catholique-saint-flour.cef.fr/spip.php?article929
Dans les premiers jours de janvier, le calendrier sera fixé des visites déjà annoncées de l’évêque et du vicaire général à tous les secteurs du diocèse. Cette visite a pour objectif une lecture commune de la charte synodale, de ce qui en est vécu sur chaque secteur. Elle pourra aider aussi chaque secteur ou nouvelle paroisse à déterminer un ou deux objectifs particuliers qu’il veut prioritairement mettre en oeuvre.
Quelques pistes seront proposées pour lire par petits groupes la charte synodale pendant le Carême. Une démarche simple, pensée pour le plus grand nombre, de manière à ce que tous puissent s’approprier la charte synodale et réfléchir à la manière dont ils peuvent s’engager pour sa mise en œuvre.
Le conseil presbytéral qui vient d’être renouvelé sera ppelé à se saisir de toutes propositions de la charte qui portent sur la mission et la vie des prêtres.
Enfin, sept petites équipes sont constituées pour se saisir de sept familles de propositions contenues dans la charte synodale, pour les relire, en comprendre l’esprit, les reformuler ou préciser éventuellement, proposer des conditions de mise en oeuvre, rédiger des « décrets d’application » si nécessaire.
Deux responsables sont nommés par l’évêque pour chaque équipe.
Ensemble 1 : Familles. P. Thierry Selves et Michel Georgin
Ensemble 2 : Prier- Célébrer – Partager Jean-Fançois-Madelpuech et P. Philippe Pouzet.
Ensemble 3 : La « gouvernance « paroissiale Odile Beaufrère et P. Jean-Claude Marcenac.
Ensemble 4 : Se former Isabelle Foucault et P. Philippe Sournac
Ensemble 5 : A la rencontre des jeunes : P. Philippe Boyer et Luc Jalenques
Ensemble 6 : Présence des chrétiens dans la société et Solidarités René Jalenques et P. Frédéric de Laval
Ensemble 7 : Ruralité – Patrimoine : Sœur jacqueline Page et Cécile Vacher
Le petit texte ci-dessous apporte quelques précisions supplémentaires sur ce travail.
Pour la mise en œuvre de la charte synodale
Les demandes et souhaits d’actions formulés dans la charte synodale et dispersés sur les six chemins ont été regroupés, de manière transversale, en sept ensembles. Nous les avons voulus aussi homogènes que possible pour éviter une trop grande dispersion à ceux qui auront à les travailler.
1. Familles
2. Prier, célébrer, partager
3. La « gouvernance » paroissiale
4. A la rencontre des jeunes
5. Se former
6. Solidarités
7. Ecologie, patrimoine, ruralité
Les questions concernant très directement la catéchèse, plus techniques dans leur approche et déjà engagées depuis 2007, restent confiées au service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat qui ne manquera pas d’intégrer à sa réflexion le travail du synode.
Les questions relatives au ministère des prêtres sont évidemment engagées dans ce qui touche à la « gouvernance paroissiale ». Ce qui concerne plus personnellement la vie des prêtres devra faire l’objet d’un travail en conseil presbytéral.
L’approfondissement de chacun de ces ensembles est confié à un « binôme » désigné par l’évêque. Il est constitué, dans la plupart des cas d’un laïc et d’un prêtre, signe de cette coresponsabilité que nous voulons vivre. Ce binôme est libre de constituer son équipe de travail comme il l’entend. Nous avons évité de faire appel aux services déjà existants pour élargir la participation et pour permettre un nouveau regard. Mais il va de soi que, lorsqu’un service existe en charge des questions travaillées, sa réflexion et ses initiatives ne peuvent pas être ignorées.
La mission du binôme et de son équipe a un objectif limité. Elle porte uniquement sur la mise en œuvre des propositions de la charte synodale. Une liste des propositions à travailler sera communiquée à chaque binôme. Cette mission devrait normalement s’achever fin juin 2011. Les désignations à chacun des binômes n’engagent pas automatiquement les nominations qui pourraient être faites ultérieurement pour la responsabilité diocésaine de tel ou tel service.
Elle consiste à :
- Ressaisir les demandes et souhaits d’actions formulés dans la charte synodale. S’efforcer de bien les comprendre en les resituant dans leur objectif. En rejoindre l’intuition au-delà de la littéralité des mots employés.
- Affiner, préciser chaque action à mettre en œuvre. Certaines sont très précises. D’autres sont plus générales.
- Préparer, en quelque sorte, les « décrets d’application » avec autant de précision que possible. Préciser les conditions de mise en œuvre : à qui fait-on appel, quelle formation éventuelle nécessaire, quel délai de réalisation, comment assurer le suivi, comment sensibiliser le clergé et les communautés…Ces questions sont à moduler selon les ensembles concernés..
Chaque binôme remettra ses conclusions au plus tard le 30 juin. (Un point sera fait après Pâques avec le vicaire général ou l’évêque). Elles seront soumises, pour lecture, amendements, approbation d’une manière qui reste à préciser, au conseil presbytéral et au conseil pastoral diocésain.